Depuis le 1er janvier 2021, les adolescents suisses de 16 ans sont autorisés à conduire eux-mêmes une moto avec une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance moteur de 11 kW (15 ch). Forte de plus de 8 000 nouvelles immatriculations, cette classe de véhicules est d’emblée devenue le segment numéro un sur le plan quantitatif pour l’ensemble du marché de la moto.
L’engouement pour les motos 125 cm3 n’est pas près de s’arrêter – au contraire. D’ici la fin de l’année, on estime que près de 10 000 nouveaux jeunes conducteurs feront leurs débuts sur une moto 125 cm3 moderne. À en croire les experts, cette croissance devrait se poursuivre en 2022 également, malgré un léger recul.
Le casque plutôt que le masque
Selon l’Office de Suisse de Conseils pour Deux-Roues (OSCD), les principaux facteurs qui expliquent la fulgurante montée en puissance de la classe des 125 cm3 seraient le retard considérable – dans les grands États d’Europe, la règle «125 cm3 à partir de 16 ans» est appliquée depuis 1996 – et, plus généralement, l’enthousiasme fortement exacerbé par la crise du coronavirus pour les deux-roues motorisés. «Mieux vaut un casque sur la tête qu’un masque sur le visage»: tel est le credo de nombreux jeunes. Parce que leurs coûts d’entretien sont peu élevés, les motos 125 cm3 représentent par ailleurs une alternative intéressante sur le plan économique par rapport aux transports publics.
Polyvalence, offre diversifiée
Bête de somme abordable, solution de mobilité fun et attrayante ou véhicule sport high-tech – chacun trouvera le bolide 125 cm3 qui lui convient. En effet, grâce à l’importance économique de plus en plus marquée à l’échelle mondiale de la classe des 125 cm3, la jeunesse suisse jouit désormais elle aussi d’une offre extrêmement diversifiée pour ses déplacements dans le cadre du travail, des études et des loisirs.
Tous les modèles 125 cm3 s’invitent au motofestival de Berne du 3 au 6 mars 2022
L’offre complète de motos 125 cm3 sera présentée dans le cadre du nouvel événement national phare consacré à l’univers de la moto, le motofestival, qui se déroulera du 3 au 6 mars 2022 dans les halles de BERNEXPO à Berne. Le motofestival sera en outre l’occasion de découvrir l’offre actuelle complète en Suisse en matière de motos, de scooters et d’accessoires. Le motofestival donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison moto avec des expositions spéciales, des démonstrations spectaculaires, des essais routiers, des stands de street food et des concerts hauts en couleurs.