NOUVEAUTÉS, TENDANCES ET CLASSIQUES

Quelle moto lance ta marque préférée cette année? Quel casque sera le plus à la mode cette saison? Tu trouveras ici de nombreuses nouveautés et tendances de la branche suisse de la moto pour t'informer et te laisser inspirer.

Motos avec cylindrée jusqu’à 125 cm3

Le 1er janvier 2021 a été un jour de jubilation pour la jeunesse suisse. Après de longues années d'attente, ils pourront eux aussi, à l'instar des jeunes des pays de l'UE, enfourcher des motos 125 modernes à quatre temps (15 CV maximum, ABS obligatoire) dès l'âge de 16 ans, l'époque des 50 deux-temps, bruyants, pétaradants et difficiles à conduire, étant ainsi définitivement révolue. Il n'est donc pas étonnant que les nouvelles immatriculations de 125 aient grimpé en flèche en 2021. Avec 8480 unités, la catégorie 125 s'est même propulsée à la première place des statistiques sectorielles dès la première année, devant les grosses cylindrées de 750 et 1000 centimètres cubes. L'offre de modèles dans la catégorie des 125 cm3 est très large et attractive.

Motos avec cylindrée supérieure à 125 cm3

La Suisse est un pays de motards. Le deux-roues motorisé est extrêmement populaire, notamment en tant qu'engin de loisirs et de hobby. Avec 35 258 motos neuves immatriculées en 2021, un nouveau record de tous les temps a été établi. Compte tenu de l'âge moyen d'environ 45 ans, de la forte circulation ainsi que des restrictions imposées par le législateur, la tendance à l'abandon des motos sportives au profit d'une allure plus tranquille s'est encore renforcée ces dernières années. Aujourd'hui, la demande porte surtout sur des deux-roues faciles d'accès, visuellement et financièrement attrayants, dotés d'une position d'assise confortable et équipés des dernières nouveautés et gadgets du monde électronique. Les motos de style rétro, mais qui correspondent absolument aux temps modernes en termes de technique et de dynamique de conduite, sont également très demandées. Pour les femmes, qui représentent jusqu'à un tiers de la clientèle selon le segment, la branche propose de plus en plus de modèles personnalisables.

Scooters

Les scooters urbains agiles jouissent d'une grande popularité en Suisse. En 2021, 18'611 scooters ont été immatriculés, dont un tiers environ à des conductrices. Environ deux tiers des nouvelles immatriculations (12'384 unités) concernent la catégorie jusqu'à 125 cm3, accessible depuis le 1er janvier 2021 à partir de 16 ans et avec le permis A1. La technique électrique fait lentement mais sûrement son entrée, près de dix pour cent (1'775 unités) des "scooters" nouvellement mis en circulation sont tout de même propulsés électriquement. Les prix des scooters électriques, qui se situent presque exclusivement dans le segment le plus petit (jusqu'à 45 km/h), sont toutefois encore tous un peu plus élevés que ceux des véhicules à essence. Avec plus de 3000 unités et donc 20% de part de marché, les scooters de forte cylindrée et à moteur puissant, donc adaptés aux autoroutes et aux longues distances, sont également très appréciés en Suisse et représentent pour beaucoup une alternative à une "vraie" moto.

Motos électriques

La moto en tant qu'engin de loisirs et de hobby est très appréciée en Suisse. Avec 35 258 motos, un nouveau record absolu a été établi en 2021 pour les nouvelles immatriculations. Mais seuls 1,3 % de ce chiffre (471 unités) concernaient des deux-roues à propulsion électrique. Cela n'a rien à voir avec le fait que les fans de moto sont contre la technologie électrique. La discrétion des e-motos s'explique par d'autres raisons. Une moto dispose de beaucoup moins de place pour stocker l'énergie qu'une automobile. L'autonomie est donc limitée, ce qui joue un rôle décisif dans le cas d'un véhicule utilisé presque à 100 % pour les loisirs et les hobbies - mot-clé : excursions prolongées le week-end. De plus, l'installation de stations de recharge est presque exclusivement destinée aux zones urbaines et donc au secteur automobile. Pour l'utilisateur final, le fait que la branche ne puisse encore guère proposer de modèles capables de concurrencer la technique traditionnelle en termes de rapport qualité/prix est également décisif.

Scooters électriques

L'avenir leur appartient : les scooters à propulsion électrique, faciles à utiliser et légers sont un choix parfait pour les transports urbains de courte distance, agités et caractérisés par des vitesses faibles. La puissance, la vitesse maximale et l'autonomie ne jouent qu'un rôle secondaire pour ces véhicules utilitaires. Outre les divers constructeurs chinois, les marques traditionnelles de motos et de scooters japonaises et européennes ont désormais compris l'importance cruciale de ce secteur et lancent de plus en plus de modèles au style soigné, de haute qualité et également compétitifs en termes de prix. Les petites batteries interchangeables et/ou rechargeables sur des stations de recharge externes sont déjà la norme. Les spécialistes estiment que d'ici quelques années, le secteur des petits scooters à orientation urbaine sera presque exclusivement occupé par des véhicules électriques.

Vêtements

Combinaison en cuir, combinaison textile ou jeans de biker : l'offre de vêtements à combiner individuellement est énorme. Les pilotes de sport et de roadster sont plutôt attirés par les vestes et les pantalons en cuir classiques, à la coupe près du corps, qui sont très esthétiques et qui gardent les protections hautement efficaces là où elles doivent être. Les cyclistes tout-terrain, de longue distance et de randonnée ne jurent plutôt que par la polyvalence et la légèreté des vêtements textiles avec des dizaines de poches et des systèmes d'aération complexes. Les deux variantes offrent une grande sécurité. L'électronique a également fait son entrée depuis longtemps dans le secteur de l'habillement : De plus en plus de vestes et de combinaisons sont soit équipées de systèmes d'airbags de série, soit préparées à cet effet. Divers fournisseurs proposent également des gants et des bottes chauffants. Les couleurs claires et réfléchissantes font partie du standard de sécurité, l'époque des combinaisons en cuir noir uni est depuis longtemps révolue.

Casques

Bien que tous les casques autorisés à circuler doivent répondre à la norme européenne ECE-R 06, la fourchette de prix entre les protections de tête les moins chères des grands magasins et les véritables casques haut de gamme est gigantesque. Les premiers sont déjà disponibles pour moins de 100 francs, les casques les plus chers (et dont il est prouvé qu'ils sont aussi les meilleurs du point de vue de la sécurité) dépassent la barrière des 1000 francs. L'offre de constructions en fibre de verre, en polycarbonate et en carbone est très vaste, et il n'y a pas non plus de limites au niveau du design ; comme pour les motos et les vêtements, il existe des variantes orientées sport, tourisme, roadster, offroad ou rétro. Tous les fabricants de renom proposent également des casques pliables pour les porteurs de lunettes. Important : les casques intégraux (d'une seule pièce, avec protection du menton) présentent un indice de protection nettement plus élevé que les casques jet (ouverts à l'avant, sans protection du menton).

Pneus

Aujourd'hui, presque tous les pneus haut de gamme sont dotés d'un mélange de gomme de différents degrés de dureté (multi-compound), qui se fondent généralement les uns dans les autres, ainsi que d'une structure radiale de la carcasse du pneu. Les grands fabricants de pneus maîtrisent ainsi de mieux en mieux le double équilibre entre une "adhérence" élevée sur route sèche et mouillée et une durée de vie ou un kilométrage aussi élevés que possible. L'approche est claire : au centre de la bande de roulement, un mélange dur le plus résistant possible à l'usure - dans lequel on utilise aujourd'hui non seulement du noir de carbone et du caoutchouc, mais aussi de plus en plus de matériaux de construction synthétiques (silice) - doit garantir le kilométrage, tandis que les flancs plus souples favorisent l'adhérence. Grâce à l'utilisation de matériaux de construction en silice développés en laboratoire, les pneus modernes de haute qualité offrent une bonne adhérence dès le premier virage, même à froid. Il est important de choisir un pneu adapté au poids, à la puissance du moteur et au style de conduite ; il est vivement recommandé de se rendre chez un garagiste spécialisé.

Accessoires techniques

Grâce ou à cause de l'ère de l'électronique, il est difficile de s'y retrouver dans le flot d'accessoires utiles et de gadgets parfois un peu moins utiles. Sur la moto elle-même, le contrôle de traction, l'ABS en virage, les phares qui éclairent dans les virages et la compatibilité avec les smartphones (notamment pour la navigation et la téléphonie) sont déjà la plupart du temps standard, et actuellement, les avertisseurs de distance avec freinage en douceur font leur apparition, comme en voiture. Pour pratiquement tous les modèles, les constructeurs proposent déjà une vaste gamme d'accessoires permettant de personnaliser le véhicule. Les systèmes d'échappement, les suspensions électroniques, les gilets/vestes à airbag, les systèmes audio et de communication complexes pour le casque ainsi que les affichages tête haute sont très tendance.

Aprilia RS 660 Limited Edition

Moto sportive de classe moyenne, 2 cyl., 659 cm3, 100 ch, 67 Nm, 183 kg, à partir de CHF 13 295.–

https://www.aprilia.com/ch_FR/

Aprilia Tuareg 660

Moto de voyage de classe moyenne, 2 cyl., 80 ch, 70 Nm, 222 kg, à partir de CHF 12 995.–

https://www.aprilia.com/ch_FR/

Aprilia Tuono 660 Factory

Moto sportive polyvalente, 2 cyl. en série, 100 ch., 67 Nm, 183 kg, prix ouvert

https://www.aprilia.com/ch_FR/

Aprilia Tuono V4 Factory Dark

Moto Naked sportive, V4, 999 cm3, 175 ch, 121 Nm, 209 kg, à partir de CHF 21 195.–

https://www.aprilia.com/ch_FR/

Benelli Leoncino 800

Moto Naked de Chine, 752 cm3, 76,2 ch, 68 Nm, 234 kg, prix ouvert

https://www.moteogroup.com/

Benelli 800 Trail

Moto Scrambler de classe moyenne, 752 cm3, 76,2 ch, 68 Nm, 234 kg, prix ouvert

https://schweiz.benelli.com/

Benelli TRK 800

Moto enduro de voyage, 752 cm3, 77 ch, 67 Nm, 226 kg, prix ouvert

https://schweiz.benelli.com/

Bimota KB4

Moto sportive d’avant-garde, 4 cyl. (Kawasaki), 142 ch, 111 Nm, 194 kg, prix ouvert

https://bimota.it/

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