motofestival 2025
27 février - 2 mars 2025

Conseils de premiers secours pour les motocyclistes: le savoir peut sauver la vie

Les motocyclistes connaissent tous la sensation de liberté sur la route, mais aussi les risques d’accident. Avoir des connaissances de base des premiers secours peut être décisif dans ces situations, pour sauver des vies ou minimiser l’impact des blessures en attendant l’arrivée des professionnels. Voici des conseils de premiers secours essentiels, que tout motocycliste devrait connaître:

Sécuriser le lieu de l’accident

Sécurise la zone d’accident avant d’aider d’autres personnes. Éteins ton moteur et gare ta moto en sécurité. Allume tes feux clignotants et place un triangle de sécurité pour avertir les autres usagers de la route. Cela aide à éviter d’autres accidents.

Vérifier si la victime de l’accident est consciente

Si un motocycliste ne retire pas lui-même son casque après un accident, cela peut indiquer des blessures graves. Vérifie d’abord si le blessé réagit quand tu t’adresses à lui. Relève la visière, parle-lui et secoue légèrement son épaule.

Appeler les secours

Appelle les secours aussi rapidement que possible en composant le numéro d’urgence européen, le 112. Fournis des informations précises sur le lieu, le type de blessures et le nombre de personnes concernées. Reste au téléphone jusqu’à ce qu’on te dise que tu peux raccrocher.

Préparer le retrait du casque

Détache toutes les pièces mobiles du casque. Retire toute écharpe ou foulard et ouvre la mentonnière. S’il s’agit d’un casque modulable, relève le protège-menton. S’il s’agit d’un casque intégral, retire la protection menton et, si possible, les coussinets de joues. Utilise toutes les parties colorées (généralement rouge ou jaune) pour faire de la place. Place le casque à 90 degrés par rapport au sol, afin que l’ouverture soit aussi grande que possible.

Ôter le casque avec précaution

Si tu es seul, agenouille-toi à l’extrémité de la tête et tire délicatement le casque dans ta direction, jusqu’à ce que tu puisses soutenir l’arrière du crâne du blessé. Retire ensuite entièrement le casque et repose sa tête avec précaution. Il est idéal d’être à deux: une personne s’agenouille derrière la tête, écarte le casque et commence à le retirer doucement. La deuxième personne soutient la tête et suit le casque avec ses mains.

Stabiliser la tête et contrôler la respiration

Stabilise la tête de la personne blessée dès que le casque est retiré. Si elle respire, place-la en position latérale. Si elle ne respire plus, démarre immédiatement les mesures de réanimation.

Arrêter les saignements

Les saignements importants mettent la vie en danger et doivent rapidement être stoppés. Utilise un bout de tissu propre ou un pansement pour appliquer une pression directement sur la blessure. Maintiens la pression jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Ne retire aucun corps étranger de la blessure.

Protège-toi à moto

Respecte toujours les règles de la circulation et porte des vêtements de protection appropriés pour éviter les accidents. Cela comprend le port d’un casque intégral conforme à la norme ECE 22-05, une veste de moto avec protection dorsale et protections aux coudes et aux épaules, des gants de moto renforcés au niveau des articulations, des doigts et du tranchant de la main ainsi que des bottes renforcées.

Tout motocycliste doit impérativement connaître les gestes de premiers secours. Un cours de premiers secours spécialement destiné aux motocyclistes peut t’aider à renforcer tes connaissances et tes compétences, afin de pouvoir réagir correctement dans les situations d’urgence. Mais n’oublie jamais: ta sécurité a la priorité. Roule en toute sécurité et tiens-toi prêt.

motofestival
27 février - 2 mars 2025

  • Page d’accueil
  • À propos le motofestival
  • Exposants 2024
  • Produits 2024

  • À propos de cette application

    Début Exposants Mon Profil